Akwaaba

Mobiliser les jeunes professionnels ghanéens et franco-ghanéens en France

Son Excellence Geneviève Tsegah, ambassadrice du Ghana en France, a lancé une initiative originale de mobilisation des jeunes d’origine ghanéenne, les invitant à contribuer effectivement au développement de leur pays d’origine en apportant toute leur énergie et les compétences acquises ici en France.

Photo des participants à la réunion du 05 mars 2011
Quelques participants à la rencontre organisée par Fedghaf pour l'Ambassade
La Briche-Saint-Denis (93) - 05 mars 2011

3ème à droite : Nana Attah (Fedghaf)
1er à gauche : Alfred Ohene-Akonor (Sankofa)

Il s’agit d’abord d’identifier ces nombreux jeunes, entre 18 et 35 ans, qui exercent déjà une activité professionnelle, qui ont pour certains l’idée ou l’envie d’agir pour le Ghana mais ne savent comment procéder pour construire un vrai projet, et le réaliser. L’ambassadrice a donc missionné la Fédération des associations ghanéennes en France (FEDGHAF) pour organiser les premiers contacts, informer les jeunes de la démarche, et les inviter à participer à un forum d’échanges à l’ambassade afin de discuter des opportunités professionnelles entre la France et le Ghana, et d’amorcer une relation de travail durable entre eux et le gouvernement ghanéen.

L’initiative a ainsi été présentée pour la première fois par Nana Attah, responsable Jeunesse de FEDGHAF, à un petit groupe de jeunes, samedi 05 mars 2011 à La Briche-Saint Denis, près de Paris. Le Président de l’Association d’amitié franco-ghanéenne SANKOFA, Alfred Ohene-Akonor, s’est joint à la réunion pour appuyer l’initiative et encourager ces jeunes professionnels franco-ghanéens à développer des initiatives en faveur du développement durable au Ghana. Il a précisé que SANKOFA est ouvert à aider et accompagner toute idée de projet réaliste qu’ils pourraient proposer. Alfred Ohene-Akonor a également suggéré que les programmes et approches stratégiques discutés au niveau de l’ambassade et de FEDGHAF associent systématiquement les jeunes d’origine ghanéenne de toute la France, afin d’enrichir la vie du réseau, des projets, et la collaboration entre tous.

Tous ceux qui seraient intéressés par cette initiative et n’ont pu participer à la première rencontre sont invités à prendre contact avec FEDGHAF, ils sont évidemment les bienvenus !

Haut

Accueil   |    Qui sommes-nous ?    |    Nous écrire    |    Liens    |    Infos légales    |    Plan du site