Manger à la ghanéenne

La nourriture ghanéenne est riche et variée. Parmi les plats les plus appréciés, on citera le fufu (boules de purée de patates douces ou de manioc cuites dans une soupe épaisse ou un ragoût), l’aduafrol (ragoût de haricots à oeil noir que l’on fait tremper pendant une heure pour les ramollir avant de les faire cuire avec des oignons frits, des tomates et du poisson séché), le kenkey (bouillie de maïs fermentée enrobée dans des feuilles de plantain cuites à l’eau), que l’on mange avec du poisson et une sauce pimentée...

Pour vous mettre en appétit, une première recette incontournable, qui émoustille les papilles et régale à tous les coups :

La soupe à l'arachide ou HKATENKWAN

A servir en accompagnement du fufu, ou bien avec du riz.
Attention : si vous n'êtes pas vraiment fan des plats très épicés, réduisez par deux la quantité de piment de la recette !

Ingrédients : un poulet coupé en morceaux, 2 c. à café de gingembre râpé ou en poudre, 1/2 oignon entier, 2 c. à soupe de concentré de tomate, 1 c. à soupe d'huile, 1 oignon découpé, 2 tomates concassées, 2/3 de tasse de beurre d'arachide, 2 c. à soupe de sel, 2 piments forts ou 1 c. à café de piment de cayenne, 1 petite aubergine ou courgette coupée en cubes, 2 tasses de gombos (facultatif).

Fufu et soupe à l'arachide

Mettre à cuire dans un fait-tout les morceaux de poulet, le gingembre et la moitié d'oignon arrosés de 2 tasses d'eau. Dans un second récipient, faire revenir le concentré de tomates dans l'huile à feu doux pendant 5 minutes. Y ajouter l'oignon finement coupé et les tomates, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter ensuite les morceaux de poulet, ainsi que la moitié du jus de cuisson. Compléter avec le beurre d'arachide, le sel et le piment. Laisser mijoter 5 minutes puis intégrer l'aubergine et les gombos. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le poulet et les légumes soient tendres. Rajouter autant de jus de cuisson que nécessaire pour obtenir une sauce de consistance assez épaisse. 

Hmmmmm, trop bon !

Le Riz Jollof

Le riz Jollof est préparé dans beaucoup de pays d'Afrique de l’Ouest avec quelques variantes. C’est un plat excellent pour apprêter les restes de poulet, de veau, de dinde, de langue, de jambon, de bacon, etc.

Ingrédients : 1 kg de viande cuite (poulet, bacon, poisson, crevette, porc fumé), ½ litre de bouillon de poule ou d’eau, 170 g de riz long, 5 cuill. à soupe d’huile, 1 oignon, 1 poivron vert, 150 g de tomates, 170 g de concentré de tomate, 1 cuill. à soupe de sel, 1 cuill. à café de poivre rouge écrasé, ½ cuill. à café de thym, ½ cuill. à café de gingembre, ½ cuill. à café de poivre noir.

Riz Jollof Couper la viande en morceau. Hacher l’oignon et le poivron. Peler et épépiner les tomates. Faire chauffer 3 cuill. à soupe d’huile dans une poêle et y faire revenir la viande. Dans une autre poêle, faire revenir l’oignon et le poivron dans le reste d’huile. Ajouter le gingembre et les tomates entières.
Laisser mijoter 5 mn. Ajouter la tomate concentrée, le sel, le poivre rouge et le poivre noir, et le thym. Ajouter la viande cuite et ½ verre d’eau. Laisser mijoter 20 minutes. Faire cuire le riz dans ½ litre de bouillon de poule ou d’eau. Corriger l'assaisonnement. Servir le riz dans un grand plat de service et verser la sauce au centre.

source : www.diakadi.com

Haut




KeleweleAu prochain épisode, la banane plantain, sagement frite, ou plus endiablée, style 'kelewele' ! A suivre .............


Haut

         
Accueil    |    Qui sommes-nous ?    |    Nous écrire    |    Liens    |    Infos légales    |    Plan du site
Copyright © 2007 - www.sankofa.asso.fr - Tous droits réservés