Projet Gomoa Akroful : une véritable école pour les tout-petits

Les travaux sont terminés ! Pour suivre la réalisation du projet en photos, cliquer ici

Inauguration

Quelques mots sur le projet...

Objectif

Améliorer les conditions de vie des enfants de Gomoa Akroful et leurs familles, par l'accès à une éducation de qualité en assurant les besoins en infrastructures essentiels.

Gomoa Akroful, 4000 habitants, une petite ville de la Région Centre, au sud du Ghana

Une école maternelle en piteux état, et pas de sanitaires fonctionnels pour toute l'école

L'école maternelle avait été construite il y a quelques années, avec les moyens du bord, en assemblant quelques planches.
Malgré l'engagement et la compétence des enseignants, il était difficile d'apporter aux enfants une éducation de qualité dans de telles conditions. Aussi les parents hésitaient à laisser leurs enfants dans cet abri de fortune, et les inscriptions baissaient d'année en année : à la rentrée 2014, l'école primaire accueillait 362 écoliers, et la maternelle seulement 29 !

La commune a décidé de réagir, avec le projet de construire un vrai bâtiment en dur pour l’école maternelle, ainsi que des toilettes pour l’ensemble du groupe scolaire. Le manque de ressources financières a conduit l’élu local à contacter SANKOFA pour accompagner le montage du projet et aider à la mobilisation des moyens financiers nécessaires. C’est ainsi qu’a débuté le partenariat entre la commune de Gomoa Akroful et SANKOFA.

Le projet : construction de salles de classe et de sanitaires, formation et sensibilisation

Le projet s'est déroulé sur une année, les installations étaient pleinement opérationnelles à la rentrée 2016. Les actions :

Le Conseil Municipal (Unit Committee) représentait la ville de Gomoa Akroful comme initiateur et partenaire principal du projet. Il a participé activement à l’élaboration et à la définition du projet, et a apporté dans sa réalisation, son expertise et son expérience du terrain.

Le projet a été exécuté par un Comité de Pilotage de 8 personnes dont un représentant de SANKOFA. Les deux services (éducation et travaux public) de l’administration déconcentrée du District de Gomoa-Est (équivalent d'un Département français) ont apporté leur soutien dans la conception des infrastructures, le suivi des travaux, l’équipement scolaire et l’affectation d’enseignants. L’exécution du chantier a été confiée à un prestataire. La population a également contribué à la construction par un apport de main d’oeuvre.

Pour assurer sa réussite dans la durée, le projet s’est appuyé d’une part sur les structures existantes, dont l’Association des Parents et Enseignants (PTA), le Comité de Planification de la Ville (TPC), le Comité de Gestion Scolaire (SMC). La création d’un Comité local de Soins et de Développement de la Petite Enfance assurera la pérennité du projet par son rôle de cogérance de l’établissement.

Ce projet a bénéficié d'un soutien financier de la Région Ile-de-France,
du Département des Yvelines et de l'Agence des Micro-Projets.

Haut

Accueil    |    Qui sommes-nous ?    |    Nous écrire    |    Liens    |    Infos légales    |    Plan du site