Quelques livres sur le Ghana ...


Guides


Ghana - Le Petit Futé
Ghana
Le Petit Futé
Country Guide
2012-2013
Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette

"Le" guide du Ghana en français.

Guide Bradt Ghana
Ghana
Country Guide
(en anglais)
Philip Briggs
Bradt Publication
2014 (6ème édition)
504 pages

"Le Bradt", ou la référence des guides en anglais sur le Ghana.

Haut


Ouvrages généraux


Livre d'Or du Ghana
Livre d'Or du Ghana
Agona Media (Ghana) Limited
Bilingue français-anglais
2007
94 pages


Ce Livre d'Or a été publié à l'occasion des 50 ans de l'indépendance du Ghana, premier pays d'Afrique Sub-saharienne à s'affranchir de la domination britannique, en 1957. Richement illustré (merci Jake !), il est une invitation au voyage et présente tout aussi bien les attraits touristiques du Ghana, que les opportunités d'investissement dans le pays. Akwaaba, bienvenue au Ghana !

Le Ghana aujourd'hui
Mylène Rémy
Editions du Jaguar
2007

Dédicace de l'auteur : Comme les autres auteurs de la même collection, j'ai tenté avec "Le Ghana aujourd'hui" de présenter tous les aspects de ce pays, peu connu des lecteurs français. Histoire, géographie, arts, traditions, religion, économie, sociologie..., mon but est d'exciter l'appétit et la curiosité de visiteurs trop souvent pressés et de leur faciliter l'accès à ce que j'ai moi-même découvert avec passion : un peuple à l'intelligence vive et au sens de l'humour acéré, des paysages d'une extrême diversité, une architecture issue aussi bien des traditions locales, que d'un Islam importé ou des contacts "musclés" avec les colonisateurs européens. Des villages du nord aux cases diversement décorées jusqu'aux forts imposants qui jalonnent la côte, des maisons de fétiches Akan aux "posuban", extraordinaires monuments surchargés de statues représentant des personnages bibliques, des chefs locaux, des officiers de marine anglais, voire des pendules ou des avions, l'attention est sans cesse stimulée. Les cercueils eux-mêmes, inspirés du métier ou de l'occupation préférée du mort, témoignent de l'imagination et de l'originalité des Ghanéens. Fiers de leurs traditions religieuses et politiques qui sous-tendent leur vie actuelle, mais ouverts sur l'extérieur, il suffit de leur montrer un tant soit peu de sympathie pour que les contacts chaleureux se multiplient partout.


Le Ghana
Patrick Puy-denis
Editions Karthala
1994
228 pages

Une première découverte fine et globale du Ghana sous les angles historique, sociologique, culturel, économique et politique. Complément indispensable au classique guide de voyage pour comprendre l'esprit d'un pays et de ses habitants.


Le Ghana
Jane Rouch
Editions Rencontre
Lausanne 1964

Bel ouvrage sur le Ghana, enrichi de nombreuses photographies noir et blanc.

Haut

Arts - Culture

Ghana Highlife Music
Ghana Highlife Music
Kwesi Owusu, Florent Mazzoleni
Editions Le Castor Astral
Français
2012

Ce livre inédit raconte la fascinante histoire du high-life, « l’âme musicale ghanéenne » et l’une des premières formes de fusion entre musique africaine, européenne et américaine. Richement illustré par de nombreux documents rares, il évoque les transformations successives au sein de la culture musicale ghanéenne alors que le high-life en devient la composante principale, à l’intérieur du pays, mais aussi en dehors de ses frontières. Cet ouvrage raconte avec passion l’âge d’or du high-life des années 1950 et 1960, les scènes musicales effervescentes d’Accra, de Kumasi et de Takoradi, les fusions et les expérimentations des années 1970 et l’effondrement de l’industrie du disque ghanéenne au cours des années 1980. Il contient des histoires singulières à propos des chefs d’orchestre, des guitar bands et des grands groupes, sans oublier les formations électriques et éclectiques des années 1970. L’utilisation des chansons de high-life pour inspirer le changement politique, notamment lors de la campagne pour l’indépendance apporte une analyse inédite pour les lecteurs intéressés par le changement social en Afrique.
Ce projet subventionné par l’Institut français du Ghana s’inscrit dans la stratégie culturelle de l’Ambassade de France en valorisation du riche patrimoine musical du pays et de son industrie musicale, grâce également au festival annuel High Vibes.

Ghana hier et aujourd'hui
Editions Dapper
Bilingue français-anglais
2003
400 pages

Les richesses artistiques et culturelles du Ghana sont présentées par un collectif d'auteurs et soutenues par une abondante iconographie. A travers l'histoire du pays, les contributions déclinent les arts du métal, les effigies funéraires en terre cuite des Akan, ainsi que les relations de la littérature orale avec les objets.
Une attention particulière est portée à l'art contemporain avec notamment le travail de Owusu-Ankomah et de Almighty God. Sont également abordées les créations originales, tels les cercueils anthropomorphes.


Ghana Photo Memories
J.K. Bruce Vanderpuije
Editions Filigranes
Bilingue français-anglais
2007
64 pages

Les portraits de J.K. Bruce Vanderpuije, réalisés pour la plupart dans les années 1930, sont d'une facture technique et plastique remarquable.
Empreints d’une impressionnante solennité, ils constituent un document exceptionnel sur les classes privilégiées ghanéennes à l’époque de l’empire britannique.
La noblesse ashanti, éventuellement entourée de sa cour, en tenue d’apparat, y côtoie la bourgeoisie indigène anglicisée et des commerçants indiens établis en nombre à Accra.


Mollusk 06 Ghana Movie Posters
Collectif
Editions Bongoût
Bilingue français-anglais
2008
32 pages

Les affiches de films du Ghana reproduits dans cette publication suivent les deux règles : une bonne image fait vendre et vous devez aller vers votre public si vous voulez un maximum de spectateurs. Soit des peintures à l’huile sur sac de patates, oeuvres uniques réalisées pour des cinémas mobiles eux-mêmes fabriqués à l’aide d’une télévision, d’un magnétoscope, d’un générateur d’électricité et d’une voiture transportant le tout. Passant d’une ville à une autre du Ghana, ils présentent autant des “blockbusters” que des films de série B ou Z pour la plupart réalisés à Hollywood en Asie ou des productions locales. Le nom des réalisateurs n’a aucune importance, celui des acteurs uniquement s’il s’agit de superstars. Après tout, est-ce que le contenant n’est pas, souvent, plus sexy et meilleur que le produit ?

Parlons Twi
Kofi Adu Manyah
Editions L'Harmattan
2010
234 pages

En parcourant cet ouvrage vous irez à la rencontre d’une culture et d’une langue akan/twi très riches (écriture, prononciation, tons, harmonie vocalique, quantité, nasalité) du Ghana. La grammaire présente verbes, adjectifs, adverbes, conjonctions, pronoms, possessifs, règles de la conjugaison. L’ouvrage aborde les expressions idiomatiques, les situations de communication telles que l’échange de salutations et la formulation des questions.Ce livre propose également une série de conversations sur des thèmes choisis (famille, marché, métiers, nourriture et santé) ainsi que des aspects de la culture : la royauté, l’artisanat, le symbolisme, le mariage, les funérailles, les noms, la poésie, les chansons et quelques proverbes, leur traduction littérale et leur équivalence française.La méthode se termine par un lexique de plus de quatre mille deux cents entrées dans les deux sens : twi-français et français-twi.Cet ouvrage est un outil fort utile permettant l’apprentissage du twi aux chercheurs, étudiants, touristes et apprenants francophones.

Parlons Ga
Kropp Dakubu, Mary Esther
Editions L'Harmattan
2006
158 pages

Le ga est la langue de la population originaire d'Accra, la capitale du Ghana. Elle est apparentée aux langues kwa parlées le long du golfe de Guinée, depuis le Nigeria jusqu'à la Côte d'Ivoire. La langue ga est parlée par plus d'un million de locuteurs. Le lecteur trouvera ici aussi bien une description de la langue que des éléments de conversation courante, des données sur la culture et des lexiques.


Parlons Ewe
Jacques Rongier
Editions L'Harmattan
2004

L'éwé appartient au groupe de langues kwa de la grande famille négro-africaine Niger-Congo. Il est parlé par plus de 7 millions et demi de personnes, au Togo, au Sud-Est du Ghana et au Bénin par quelques ethnies. L'éwé est écrit depuis 1848, et la littérature éwé est aujourd'hui loin d'être négligeable. Une importante partie est consacrée à la description de la langue, au vocabulaire et à la conversation courante. Une autre partie aborde l'histoire et la culture du peuple éwé, et l'ouvrage est complété par un lexique éwé-français.


Introduction à la phonétique et à la phonologie
africaines: les sons de tous les jours:
le cas Akan (twi)

Kofi Adu-Manyah
Editions L'Harmattan
2002

Pour la première fois, un guide pratique présente et décrit une langue africaine du Ghana de manière méticuleuse et systématique par une approche multidisciplinaire (phonétique, phonologique, linguistique générale, linguistique quantitative, comparatiste et didactique). Cette étude est d’abord une contribution aux études des langues africaines, l’auteur complète son ouvrage par des fiches pédagogiques qui proposent des techniques et des essais de perceptions, de production et de correction. Une contribution majeure à l’étude des langues africaines et un outil pour l’apprentissage du twi.


Le Roman d'Anansi
ou le fabuleux voyage d'une araignée
Armelle Détang (Auteur), Pierre Casalegno (Illustration), C Beaujon Cherdieu d'Alexis (Traduction)
Editions Caret
2006
491 pages

Cette anthologie se propose de conter l'odyssée d'Anansi-l'Araignée. Au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Niger, dans les West Indies, à Curaçao, au Surinam, ainsi qi'en Guyane française, c'est une vraie vedette. 


Haut

Histoire - Société


Panafricanisme, Religion Akan Panafricanisme, religion Akan et dynamiques identitaires aux Etats-Unis
Le chemin du Sankofa
Pauline Guedj
Editions L'Harmattan
2012
346 pages
Des montagnes de l'arrière-pays d'Accra aux rues animées des quartiers afro-américains de New-York, l'auteur nous invite à suivre le processus de diffusion et d'implantation de la religion akan aux Etats-Unis, son intégration dans le champ religieux afro-américain et son rôle dans l'élaboration de revendications identitaires complexes et sans cesse redéfinies.



Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen
Sandra Fancello
Editions Karthala
2006
384 pages
Le cas exemplaire de l'Eglise de Pentecôte du Ghana, fondée par un missionnaire écossais dissident, illustre la manière dont les pentecôtismes africains, loin d'être des agents de l'évangélisme américain, constituent de longue date, le creuset d'une identité ethno-nationale, transmuée par la référence à la nation biblique. Les ambivalences de cette entreprise religieuse à la fois "indigène" et transnationale se retrouvent au coeur des parcours de conversion des fidèles.

Grandir à Nima (Ghana) 
Les figures du travail dans un faubourg populaire d'Accra
Martin Verlet
Editions Karthala
2005
325 pages

Ce livre a pour objet les métamorphoses du travail dans une cité ouvrière du Ghana. Le parcours séculaire va de l'intrusion coloniale britannique jusqu'au choc social, à partir de 1983, des politiques d'ajustement structurel préconisées et pilotées par le FMI et la Banque mondiale, mises en oeuvre par l'Etat. Du retrait de l'homme salarié à la mise au travail des enfants.
Nima ? Au coeur d'Accra, Nima, cité de 140.000 habitants, s'est constitué en ville à part, celle des migrants venus du Nord, musulmans pour la plupart.


Les enfants pêcheurs au Ghana
Travail traditionnel ou exploitation ?
France Manghardt
2006
244 pages

Depuis la création, dans les années 60 au Ghana, du lac Volta, on trouve dans cette région des villages où des enfants, envoyés par leurs parents, aident les pêcheurs dans leurs tâches quotidiennes. Cet ouvrage tente de comprendre le sens de ce travail, pour chacun des acteurs concernés. S'agit-il d'une ressource ou n'est-ce que pure exploitation ? Comment la pratique est-elle née, a-t-elle évolué ? Travail et scolarisation sont-ils, pour ces populations, antinomiques ?


"Il fait sombre, va-t-en"
Cercueils au Ghana
Thierry Secretan
Editions Hazan
1994
127 pages

Le second samedi d'août 1987, au Ghana, les pêcheurs de Bortianor enterraient Tse Obaneh, le doyen du village, dans un gigantesque oignon vert en bois. Ni les tiges ni les radicelles ne manquaient. L'ensemble, mesurant trois mètres, était peint aux couleurs de la réalité. Dessus, une figurine humaine plantait sa bêche dans un carré de six petits oignons. Le défunt était l'homme le plus riche de Bortianor et le propriétaire des champs d'oignons qui entourent le village face à l'océan. Ces cercueils, l'église les refuse. Mais à Los Angeles, New York, Paris et Zurich, les galeries d'art contemporain et les musées les exposent. Au Ghana, six ateliers produisent des œuvres d'art éphémères. Il faut cinq jours pour fabriquer un cercueil et vingt-quatre heures pour l'enterrer.


Ghana
Les chemins de la démocratie
Pierre Cappelaere
Editions L'Harmattan
2007
282 pages

Premier pays d'Afrique subsaharienne à être sorti du joug colonial, le Ghana a emprunté des chemins sinueux : après avoir été avec Kwame Nkrumah le fer de lance du panafricanisme, le pays est tombé dans la mauvaise gouvernance et le népotisme, pour connaître ensuite les "affres" de la "révolution morale" de Jerry Rawlings. Depuis 2000, avec John Kufuor, le pays est installé dans une démocratie pacifiée et mature. En voici une introduction vivante et documentée.


Le Ghana de Rawlings
Le Ghana de Rawlings à travers la presse de langue française
Djello Seth Lumor
Editions L'Harmattan
2000

L'image des événements ayant intéressé le Ghana dans les colonnes du Figaro, du Monde et de Jeune Afrique


Le Ghana de J.J. Rawlings
Restauration de l'Etat et renaissance du politique
Comi M. Toulabor
Editions Karthala
2000

Ce livre propose un bilan politique et économique de vingt ans de pouvoir de Jerry Rawlings. Comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, Rawlings et son équipe d'élites de haut niveau ont engagé un pari difficile: celui de reconstruire l'Etat dans un pays où il avait perdu toute crédibilité.
Le regroupement de spécialistes ghanéens, britanniques et français aux compétences diverses donne un ouvrage très riche, où les analyses sont parfois contradictoires. Là où les Européens proposent un bilan plutôt positif, les chercheurs ghanéens se montrent plus dubitatifs, voire hostiles. Mais il faut préciser qu'ils proviennent d'un département de science politique qui sert de think tank à l'opposition au gouvernement de Rawlings... Au total, un ouvrage passionnant, qui intéressera tous ceux qui se préoccupent de développement.


Ghana, une révolution de bon sens
Christian Chavagneux
Editions Karthala
1997
392 pages

Rares sont les chefs d’état à avoir pu s’imposer quatre fois à la tête. de leur pays. C’est pourtant ce qui est arrivé à Jerry Rawlings, à la tête du Ghana depuis plus de 15 ans après deux coups d’état et deux élections démocratiques. En dépit de ce parcours peu ordinaire et de ses conséquences sur le Ghana d’aujourd’hui, il existe très peu d’études portant sur la période récente qui se soient essayées à un premier bilan global. Cet ouvrage tente de combler ce manque en montrant l’originalité de l’expérience ghanéenne aussi bien sur le plan économique que politique.


Marie-Joseph Bonnat et les Ashanti
Journal (1869-1874)

Claude-Hélène Perrot - Albert Van Dantzig
Société des Africanistes
1997
672 pages

Bonnat avait vingt-cinq ans quand il fut capturé par les Ashanti alors qu'il faisait du commerce dans les villages ewe, à l'Est de la Gold Coast (Ghana actuel). Il fut conduit à marches forcées jusqu'à Kumasi, rejoint en chemin par d'autres captifs, aussi durement traités que lui. Après leur présentation au roi Kofi Karikari, les prisonniers furent placés sous sa protection en une sorte de résidence surveillée. Ils passèrent quatre ans ainsi, dans l'attente anxieuse de leur libération. Dans ce journal enfin retrouvé, Bonnat raconte ce qu'étaient, vues de l'intérieur, la vie quotidienne et la vie publique dans un puissant État de l'Afrique noire juste avant qu'il ne tombe sous les coups des colonisateurs anglais. La curiosité d'esprit de cet autodidacte donne à ses cahiers une forte originalité.


Le royaume asante (Ghana)
Parenté, pouvoir, histoire : XVIIe-XXe siècles

Gérard Pescheux
Editions Karthala
2003

Cet ouvrage est centré sur les relations entre la parenté, le pouvoir et l'histoire chez les Asante du Ghana entre les XVIIe et XXe siècles. Les Asante émergent peu à peu comme un groupe distinct qui formera le royaume du même nom, mais des précédents ont fourni un modèle et exercé des influences sur la création de ce royaume. Au sein des Asante, les Oyoko vont rapidement devenir dominants. Leur itinéraire géographique et politique est l'histoire de la mise en place de cette domination.


L'or et les esclaves
Histoire des forts du Ghana du XVIe au XVIIe siècle

Jean-Michel Deveau
Ed. Unesco-Karthala
2005
330 pages

Du XVIe au XVIIIe siècle, les Européens édifient un impressionnant ensemble de forts sur les cötes du Ghana, où ils achètent massivement de l'or et des esclaves. L'histoire de cette première colonisation de l'Afrique nous introduit au coeur de la rivalité des grandes puissances pour la domination économique du monde, mais illustre que cette primauté passait par une indispensable collaboration avec les grands Etats africains.L'auteur commence par l'analyse des sociétés africaines et de la politique des Etats qui deviennent alors les interlocuteurs des Européens.


Haut


Jeunesse


Anansi le vieux sage
Conte africain traduit par Anne Krief
Illustrations Jean-Claude Götting
Éditions Gallimard Jeunesse
Collection La Clé des contes
2006
31 pages

" Comment les contes apparurent sur la terre "… C’est ce que nous révèle ce conte ashanti du Ghana, raconté par Kaleki. Kwaku Anansi, la première araignée du monde, qui ressemble à un vieux sage,désire "connaître l’origine et le but de toute chose" et va réclamer au dieu du ciel, Nyame, les histoires à raconter qu’il a enfermées dans un coffre en bois. Ce dernier lui impose une quadruple épreuve, la capture de quatre créatures terrifiantes : Onini le python, Osebo le léopard, Mmoboro l’essaim de frelons et Mmoatia, la fée que l’on ne voit jamais. C’est Ano, la femme d’Anansi qui, par ses conseils avisés, lui permettra de triompher et de devenir le premier conteur du monde.


Anthologie trilingue de Contes Akan
Christiane Owusu-Sarpong
Edité par l'Université de Kumasi
Trilingue anglais-akan-français
1998
193 pages

Comment la mort est revenue à la vie
Muriel Block et Atak
Editions Thierry Magnier
Album jeunesse dès 6 ans
2007
38 pages

Un texte étonnant qui évoque subtilement le rapport entre les hommes, le travail, dieu et la mort... Magnifiquement illustré par les peintures d'Atak, cet album est l'adaptation d'un conte du Ghana, où Anansi est un personnage très populaire. Sous le pinceau de ce talentueux illustrateur, la Mort prend l'apparence d'une femme, personnage mystérieux qui mêle cruauté et séduction...


Kofi l'enfant du Ghana
Francis Selormey 
Editions Dapper
Roman adolescent dès 12 ans, traduit de l'anglais
1998 - Titre original : The Narrow Path, 1966
308 pages

Kofi est né sur la côte du Ghana dans les années 1920. Son père était professeur. Presque quarante ans plus tard, Kofi raconte son enfance. Il évoque les coutumes de son pays.


Mission spéciale
Kwasi Korenteng
Editions Dapper
Roman adolescent dès 12 ans, traduit de l'anglais
2000 - Titre original : The Gold Diggers, 1992
192 pages

Un peu têtu, individualiste et baroudeur, Kanjaga n'a pas vraiment le profil de l'inspecteur modèle.
C'est bien à cause du caractère particulier de Kanjaga que son chef décide de lui confier la mission dangereuse de Sikaso. Et quelle mission ! Pour débusquer les pilleurs d'or qui sévissent dans les mines illégales de la région, Kanjaga devra se faire passer pour l'un d'entre eux.



Haut

Economie

 
Exporter au Ghana
Bonnefoy
Editeur Ubifrance
2002
166 pages




Haut



         
Accueil    |    Qui sommes-nous ?    |    Nous écrire    |    Liens    |    Infos légales    |    Plan du site
Copyright © 2007 - www.sankofa.asso.fr - Tous droits réservés