Géographie

Situation géographique dans le continent

Ghana et Méridien de Greenwich

Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Ghana a pour frontières trois pays francophones : la Côte d’Ivoire à l’ouest, au nord le Burkina Faso, le Togo à l’est. Il est bordé par l’océan Atlantique au sud.

Le pays se situe juste au-dessus de l'équateur, et il est traversé par le méridien de Greenwich qui passe par le port de Tema, environ à 24 km à l'est d'Accra, la capitale.

Le pays a une superficie de 238 537 km². Il s'étend du nord au sud sur 710 kilomètres, et d'est en ouest sur 540 kilomètres.

Relief, paysage et végétation

Le Ghana est couvert de plateaux qui dominent les plaines littorales du Sud et par le lac Volta (le plus grand lac artificiel du monde), qui collecte les eaux des Volta noire, rouge, blanche, retenues par le barrage hydro-électrique d’Akosombo, construit en 1964.

Carte topographique du GhanaLe relief du Ghana consiste principalement en plaines basses. La moitié du pays se situe en dessous de 152 mètres d’altitude. Le sommet le plus élevé, le Mont Afadjato, culmine à 880 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les 537 km de côte sont bordés de sable et parsemés de nombreux cours d’eau dont la plupart ne sont navigables qu’en pirogue. Une ceinture de forêt tropicale, coupée par des collines et des cours d’eau, s’étire vers le nord, le long de la frontière ivoirienne. Cette région, nommée Ashanti, humide et forestière, produit la plus grande partie du cacao, du bois et des minerais du pays. Elle concentre la majorité des habitants. Au nord de cette ceinture, la forêt laisse la place aux buissons, à la savane et aux plaines herbeuses, peuplées de singes, de léopards, d’éléphants, de hyènes. Le sud-est est parsemé de forêts claires et de savanes.

Le Ghana est traversé par de nombreux cours d’eau auxquels viennent s’ajouter des lagons côtiers, l’immense lac Volta et le lac Bosumtwi, au sud de Kumasi, qui ne s’écoule pas vers la mer. Les cours d’eau sont nettement plus denses au sud et au sud-ouest, plus humides. Au nord, où l’accès à l’eau est plus difficile, il est fréquent que des rivières tarissent pendant la saison sèche.

Climat

Forêt de KakumGéographiquement, le Ghana se situe dans les tropiques. Il y a une grande différence climatique entre le nord et le sud.

Le sud est plus humide, connaît des températures hautes tout au long de l'année, compte deux saisons des pluies d’avril à juin et de septembre à novembre et une saison sèche très courte. Des forêts luxuriantes et toute sorte de cultures poussent tout au long de l'année.

Au nord, le climat est tropical, chaud et sec, marquant une période pluvieuse d’avril à octobre. Les cultivateurs du nord luttent pour faire quelques cultures durant la longue saison sèche.

L’harmattan, un vent sec venu du Sahara, souffle de décembre à mars, diminuant l’humidité et provoquant dans le nord des journées très chaudes et des nuits fraîches. Dans le sud, les effets de l’harmattan se font sentir en janvier. Dans la plupart des régions, les températures les plus élevées sont relevées en mars, les plus basses en août.

La température moyenne est de 26°.

Régions, principales villes et population

L'ancienne Gold Coast compte environ 25,5 millions d'habitants (estimation 2012). Elle a pour capitale Accra (~2,6 millions d'habitants), et les principales villes sont Kumasi, Sunyani, Dunkwa, Salaga, Elmina, Wa, Boltanga, Yendi, Tamale, Bawku, Cape Coast et Tema.

Le pays est divisé en 10 régions administratives : Ashanti, Brong-Ahafo, Grand-Accra, Haute-Région Occidentale, Haute-Région Orientale, Région Centrale, Région Est, Région Nord, Région Ouest, Volta.

Accueil    |    Qui sommes-nous ?    |    Nous écrire    |    Liens    |    Infos légales    |    Plan du site